750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22 décembre 2009

ma fromagére!!! mon cadeau de noél un peu en avance

100_3575

je sais ;je sais noël c'est vendredi!!

mais j'ai eu mon cadeau avant!

et j'en suis 100 pour 100 satisfaite!!

c'est géniale!!

"une fromagère

(prix de la bête environ 52 euros)

" je ne peu plus m'en passer!!

je fais:

- du fromage blanc

- de la faisselle

- du fromage demi sec

- sec

et toutes les recettes a base de fromage blanc je pourrais dire c'est moi qui l'ai fait!!!!!

avec mon fromage maison!!

100_3575

maintenant les explications:

pour faire tout cela il vous faut:

du lait frais

ou

du lait entier uht

2 suisses nature (pour la premiére tournée)

(ensuite vous utiliserai le petit lait de l'egouttage du fromage blanc jusqu'a 5 tournées et n'utiliserai donc plus de suisse)

de la présure (en pharmacie)

-liquide environ 4 euros 50 pour 20 fournées environ!!

-en poudre plus cher 8 euros les 6 sachets

( http://www.annuairevert.com/_storage/produits/Y_Lactaline.pdf )

personnellement je trouve que les 2 sont bien!

pour moi je préfére la poudre pour les fromage sec ,car la présure et plus concentré!!!

a vous de tester les 2 pour votre préférence!!

tout d'abord

1) soit vous faites 1 grande faisselle d'1Litre 5

ou 4 petites d'1 litre en tout (vendue avec l'appareille)

chauffer votre lait a 45°

(il ne le dise pas sur la notice,mais perso ca marche a tous les coups!!)

ca prend bc mieux!!!

aprés avoir tester sans le chauffer!!,si pas de thermo sonde pas de panique!!mettre votre doigt ca doit etre juste tiéde!!!)

2) arrêter le feu et ajouter vos 2 suisses ,et battre

3) ajouter la présure (voir la notice pour les quantités a savoir que j'ajoute 2 gouttes de présure en plus et 1 suisse en plus j'en met 2moi!

4) mélanger délicatement sans battre!!

100_3579

remplir les pots et mettre en fromagère 12h

pour la première utilisation  avec les suisses!!

et pour les fournée suivantes avec le petit lait de l'égouttage sans les suisses donc!

se sera 8h!!

100_3581

cela donne ça aprés égouttage :

on met en position égouttage les pots et hop au frigo 1 nuit ou 1 journée!!

se sera la premiére étape  (le fromage blanc)que vous fassiez des faisselles,du fromage ect;;;;;;;;;;;  !!

100_3584

pour un fromage type st moret laisser 2 jours au frigo et récupérer 1 verre de petit lait (lait d'égouttage)

pour les prochaines fournées!!

agrémentez a votre gôut:

ail pressé 2 gousses

persil frais

ciboulette

sel

piment d'espelette

100_3528

100_3531

trés sympa sur des tartines a l'apéro hummmmmmmmmhummmmmmmmm!!

100_3542

viens le fromage demi sec!

qui aprés environ 2 a 3 jours d'égouttage:

mette en cave ou sous sol sous une cloche et pendant 3 jours les retourner et saler légérement!!

pour du fromage sec:

laisser au moins 1 semaine!!

(ne plus saler aprés 2jours)

il faut surveiller votre fromage!!

c'est l'affinage!!!

100_3566

ici avec du cumin et piment d'espelette!!

100_3526

ils sont beaux hein?????????????

100_3567

si vous avez des questions je suis la!!!!!!!!!

100_3570

joyeux noél a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!

il arrive dans 3 jours !!!!!!

ALeqM5h22T1Wmm6TVMYMr88rn_vXV1RxRA

Publicité
Commentaires
F
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Ma question va vous paraître stupide, mais après l'egoutage je retire le petit lait ou je remet en position basse en conservant le petit lait dans le fond. <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Françoise.
L
Bonjour prend du lait entier non demi ecreme
D
Bonjour, moi aussi j ai une fromagère Lagrange : j arrive à faire du fromage blanc mais pas plus même après 3 ou 4 jours d égouttage au frigo ça se démoule tout juste . HELP ! Faut il du lais frais ou on peut en faire avec du lait UHT ? Merci
B
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aussi ce fameux appareil; pour le framage c'était pas trop concluant par contre je suis la reine des yaourt maison, c'est vraiment génial.... Je vais réessayer le fromage avec tes conseils ....
K
merci pour ce tuto super sympa, j'hésite depuis longtemps à m acheter la fromagère (j ai déja la yaourtière) et je crois que tu viens de me convaincre lol
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité