750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
4 janvier 2011

panettone aux pépites de chocolat et orange confite!!

005

bonjour a tous!!!

je vous souhaite pour commencer une exellente annéee  2011!

voici une recette que j'ai faite pendant les fêtes mais que j'ai eu la feignantise de poster!!

mais il est encore temps d'en préparer pour le gouter!!

020

le pannetone:un peu de culture

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

En forme de dôme, d'une hauteur d'environ 12 à 15 cm, il est servi en tranches verticales, accompagné de vins doux comme l'asti spumante ou le moscato, ou encore des vins corsés du genre Recioto della Valpolicella ou Gattinara ou encore de boissons chaudes.

Le panettone se mange de différentes façons : en tranches minces ou épaisses, servies au petit-déjeuner ou en dessert, en fin de repas. Aux États-Unis, il peut être servi grillé, pour le petit-déjeuner ou encore nappé de différentes sauces, recouvert de crèmes ou fourré.

006

*passons a la recette et moi j'ai choisie de ne pas mettre de raisins a vous de voir

je préfére avec du chocolatttttttttttttttttttttttt!!

vous pouvez le faire dans un gros moule a kouglolof ou un gros moule a charlotte

moi j'ai choisie en version individuelle !!

026

pour 6 minis panettones: ou un gros

500g de farine

300ml de lait

100g de chocolat dessert (que lon râpe au robot)

4 jaunes d'oeufs

80g de beurre 

50g de sucre

100g de zeste d'orange confite,ou clémentines confites

2 sachets de sucre vanillé

15g de levure boulangére

1 pincée de sel

016

1)  dans le  bol d'un robot délayer la levure dans le lait tiéde

ajouter la farine,les sucres et 3 jaunes d'oeufs

pétrissez au moins 15 mins aavant d'ajouter le beurre fondu et le sel

2) briser le chocolat en pépites ou le râper et coupez les oranges confites en petits morceaux

mélangez les a la pâte

3) travaillez la pâte a la main ou au robot 1 a 2 mins avec le crochet du robot

mettre la préparation dans des ou un moule beurré

et avec des ciseaux,réalisez une croix au centre de la pâte.

laissez la lever 3h sous un torchon propre

002

au bout de 3h,,,,,

010

4) badigeonnez la pâte du jaune d'oeuf restant

faire cuire 50 mins a four chaud a 180°

033

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Aurélia,<br /> Trop mimi tes petites panettones et elles n'on pas dû faire long feu !!!!<br /> Je te renouvelle mes voeux pour 2011.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et qu'il n'y a pas de gastro à la maison ...<br /> Gros bisous [Salut]<br /> Patricia
C
ils sont très réussis ! bonne année à toi !
J
Bonne année, Bonne santé et Bon appétit !<br /> Merci pour toute ses idées de recettes<br /> jiji
S
meilleurs voeux 2011<br /> bisou<br /> sag
L
Je te souhaite aussi à toi et ta petite famille une très belle année 2011.<br /> Qu'elle vous apporte joie,santé et bonheur pour cette nouvelle année.<br /> bisous.
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité