750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3 décembre 2009

manala ou manele pour la st nicolas(bonhommes briochés)

100_3298

on fait ses petits bonhommes le jour de la st nicolas!

(le 6 decembre)

c'étaient trés rigolos a faire et délicieux je vais méme en refaire pour les enfants pour l'anniversiare de ma fille la semaine prochaine!

100_3297

j'ai pris la recette de gylaine

http://cuisine-guylaine.over-blog.com/article-23700704.html

Ingrédients (pour 8 a 10 bonhommes)

500 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre

25 g de levure boulangère

2 oeufs

1 jaune d'oeuf

200 g de lait

5 g de sel

100_3301

1) Faites tiédir la moitié du lait (100g) et versez le dans un récipient.

2) Délayez la levure dans ce lait. Versez 100 g de farine et mélangez.

3) Couvrez d'un linge et laissez lever 20 mn, ou plus si besoin est.

100_3281

4) Pendant ce temps, dans une casserole faites fondre le beurre sans le faire bouillir avec le reste du lait, le sucre et le sel. Laissez tiédir. Introduisez cette préparation au levain préalablement préparé, tout en pétrissant.

5) Incluez ensuite les 2 oeufs entiers et les 400 g de farine restant. Pétrissez énergiquement 10 à 15 mn.(Je mets le tout dans le robot et je pétris 1 mn). Couvrez à nouveau et laissez lever 30 mn ou plus, tout dépend de la température ambiante.

100_3282    100_3283

6) Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez de petits cylindres de 3 cm de diamètre et de 15 cm de longueur.

100_3285

Incisez ces pâtons aux ciseaux, afin de former la tête, les bras et les jambes, posez-les sur une plaque avec du  papier sulfurisé

100_3290

Dorez-les avec le jaune d'oeuf puis formez les yeux et le nez avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. (ou smarties comme moi)Laissez lever 20 mn, (je vous conseille un peu plus).

7) Enfournez à four moyen th 5/6 pendant 25 mn, pour moi 17 mn sont suffisantes.

100_3305

décor festiv'idées:

46583744_p

http://www.festiv-idees.fr

Publicité
Commentaires
Y
http://www.flickr.com/photos/merlin-frcom/sets/72157603268178003/show/<br /> <br /> merlin-fr.com<br /> <br /> PHOTOS DE MANALA
K
ils devaient être super contents les enfants j'en croquerai bien un... bonhomme
L
Je trouve tes petits personnages trop craquants , ils ressemblent à des personnges de dessins animés. Idéal pour les fêtes de Noel et pas que pour les enfants car vraiment tu nous proposes là un rendez vous avec notre enfance ...
D
Comme ils sont mignons ces petits bonhommes...<br /> Je croquerais bien dedans immédiatement. En plus brava, tu les as façonné à la main, sans moule.. C'est une très bonne idée... Moi je cherchais des moules... [demolite]Je vais pouvoir faire mes propres sculptures....<br /> La grippette si on l(a attrappée : plus besoin de vaccin : on devient immunisé.<br /> Bisous,[Salut]<br /> Patricia - La Table de Pénélope
C
Félicitations : tu es en page d'accueil de canalblog...c'est ainsi que je te visite!<br /> Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes stampin'up!, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier)<br /> Scrapamitiés
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité