750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
26 novembre 2009

pignons de pin attention si provenance chine

h1_logo_60millionsun_gout_amer_pour_les_consommateurs_de_pignons_de_pin_detail

Mise à jour du 15 octobre 2009

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a publié début octobre un avis sur la question que vous pouvez consulter sur son site Internet. La DGCCRF mène actuellement des investigations complémentaires sur une espèce particulière de pignons de pin.

Un goût amer pour les consommateurs de pignons de pin

De nombreuses personnes se plaignent d’avoir un goût amer dans la bouche après avoir mangé des pignons de pin. Ce phénomène semble sans danger. Toutefois, si vous en êtes victime, contactez un centre antipoison.

Chaque semaine ou presque, nous recevons des témoignages de personnes qui se plaignent d’avoir eu un goût amer dans la bouche. Après quelques recherches sur Internet, ils font le lien avec les pignons de pin qu’ils avaient, effectivement, mangés quarante-huit heures auparavant.

Le scénario est identique : une perturbation du goût qui disparaît spontanément au bout de quelques jours et qui fait suite à l’ingestion de pignons souvent d’origine chinoise, mais pas seulement. Des pignons provenant du Pakistan ont également provoqué ce phénomène.

Une affaire connue depuis 2000, mais pas une priorité de santé publique

Le lien entre les pignons et cette altération du goût a été fait dès 2000 dans une communication de la directrice du centre antipoison de Bruxelles. Neuf ans plus tard, elle continue à enregistrer des cas en Belgique. «Il ne s’agit pas d’une priorité de santé publique car il n’y a pas de troubles de santé associés, mais le phénomène nous intrigue et un médecin de notre équipe va s’y intéresser à nouveau», nous a-t-elle annoncé.

En France, les centres antipoison recensent les cas depuis juillet 2008. Ils ont comptabilisé plusieurs centaines de victimes. Mais on est toujours en panne d’explication.

La société Daco France, qui importe notamment des pignons chinois, nous a indiqué travailler sur plusieurs pistes : des variétés non comestibles mélangées à des variétés comestibles, le rôle des triglycérides ou un problème de conservation, mais sans résultat pour l’instant.

Que faire si vous être victime de ce goût amer ?

Si vous êtes victime du syndrome du pignon de pin, pas de panique : aucun danger pour la santé n’a été constaté. Nous vous conseillons cependant de contacter le centre antipoison proche de votre domicile pour faciliter les recoupements et contribuer à l’identification du coupable.

Quant à la société Daco France, elle invite les personnes victimes ayant acheté ses produits à contacter son service consommateurs.

*source:

http://www.60millions-mag.com/actualites/archives/un_gout_amer_pour_les_consommateurs_de_pignons_de_pin

Publicité
Commentaires
A
Bonjour; aussi une Précision IMPORTANTE !<br /> <br /> Contrairement à ce que l'on nous dit -pour ne pas froisser "nos amis chinois" :<br /> <br /> il n'y a pas eu confusion sur l'espèce, les chinois ont fraudé en connaissance de cause par appât du gain; quand la récolte du pignon comestible est mauvaise et que la demande est forte : ils nous refourguent cette salopri !<br /> <br /> J'ai achété 500 gr de pignons de pin parasol en vacances ((Tunisie) : saveur inégalable et aucun problème !!
C
Merci pour ces bons conseils, on va faire gaffe !
T
Merci de nous alerter...
P
merci pour l'info on fera attention !!! et bon week end Pierre
F
je plaisantais pas pour le (super-gros) colis de gourmandise !!!!![demolite]
délices et suplices!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Publicité